Congrès d’Arras – Proposition d’amendement : IUT et licence technologique

Proposition d’amendement
Enseignement supérieur – paragraphe 4-2

IUT et licence technologique

Contexte et raisons de la proposition de l’amendement

Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui comptent environ 125000 étudiants n’apparaissent pas dans le texte proposé. Les IUT, qui sont des composantes à part entière des universités, n’ont été qu’insuffisamment pris en compte par l’institution du « LMD » puisque leurs étudiants sont les seuls de l’université à ne pas être inscrits de droit dans un cycle de licence. La création des licences professionnelles (accessibles sur dossier avec un bac+2 validé) n’a pas réglé ce problème et l’année de licence qui préparerait les étudiants des IUT au master professionnel reste le chaînon manquant du dispositif actuel. Le dévoiement de plus en plus fréquent des licences professionnelles par les étudiants qui poursuivent leurs études en master s’explique en partie par leur difficulté à trouver un parcours plus adapté. L’instauration d’une licence technologique doit permettre de constituer la charnière de la liaison IUT – Université en s’ancrant sur la collaboration des différentes composantes.

Cet amendement est d’une longueur volontairement courte pour s’intégrer au mieux dans le paragraphe visé.

Place de l’amendement :

Paragraphe 4.2

Pour réaliser ces objectifs, nous formulons les propositions suivantes :
………………………………………………………………………………………………..
Cela déboucherait ensuite vers diverses orientations, précisées en 3e année : les concours de grandes écoles, les masters, des licences professionnelles.

Ajouter ensuite l’amendement:

« Les IUT prépareront à une « Licence universitaire de technologie ». Les deux premières années conduiront au « Diplôme Universitaire de Technologie » (DUT). La troisième année préparera à l’insertion professionnelle immédiate et à la poursuite d’études en master. Des passerelles seront mises en place pour organiser les flux d’étudiants et les changements d’orientation entre les cursus de licence technologique et les autres licences de l’université ».

Laisser un commentaire